La grossesse change radicalement le corps d’une femme. Pendant les neuf mois de gestation, l’important est que l’enfant se porte bien, mais une fois né, il est temps de commencer le processus de rétablissement. Pour certaines femmes, c’est rapide et facile, mais pour d’autres, il est beaucoup plus difficile de retrouver leur silhouette.

En raison de la dilatation que subit la région de l’abdomen depuis de nombreux mois, il est normal que cela prenne un temps raisonnable pour retrouver son apparence normale, mais il existe des cas où, même si des semaines voire des mois passent, le ventre de la femme est toujours excessivement bombé. C’est à ce moment que l’on parle de diastasis abdominal.


Qu’est-ce que la diastasis abdominale ?

Il s’agit d’un renflement de l’intestin qui se produit parce que la région de l’abdomen n’est pas lisse et parce que la paroi musculaire se sépare du tissu conjonctif de l’abdomen. C’est-à-dire que les muscles abdominaux sont plus séparés du tissu abdominal qu’ils ne devraient l’être, produisant cet effet de gonflement.

Ce n’est pas du tout un phénomène étrange ; Cela peut survenir dans n’importe quel type de grossesse, mais il y a plus de possibilités s’il s’agit d’une grossesse très importante ou multiple.

La mauvaise chose à propos de ce problème est qu’il ne cause pas seulement des problèmes esthétiques, mais que le ventre gonflé peut être inconfortable pour les femmes. La bonne chose est que ce gonflement n’est pas dû à l’accumulation de graisse, de sorte que la femme peut retrouver son poids d’avant la grossesse malgré un problème de ce type au niveau de l’abdomen. Bien sûr, vous devez garder à l’esprit que, s’il y a diastasis abdominal, peu importe le nombre de kilos que vous perdez, le problème persistera.

Peut-on prévenir la diastasis abdominale ?

La vérité est oui. La principale cause de diastasis abdominis est que les muscles de la région abdominale sont affaiblis par le manque d’exercice. Par conséquent, pratiquer une activité physique au quotidien est essentiel à toutes les étapes de la vie, mais il est encore plus recommandé pour les femmes qui tentent de tomber enceinte. Plus le corps est fort, mieux il pourra faire face à la grossesse et plus il sera facile de se remettre en forme par la suite.

Il ne s’agit pas de vous tuer à faire des redressements assis si vous n’avez jamais fait d’exercice, mais il existe des routines simples qui peuvent même être pratiquées à la maison en quelques minutes et qui aident à gagner du tonus musculaire dans la région de l’abdomen. Cela garantit que les muscles abdominaux et les tissus de cette zone sont plus cohérents et qu’il y a moins de distension lorsque la grossesse se développe.

Une fois que le processus a commencé, ce qu’une femme peut faire pour réduire le risque de diastasis abdominal est d’éviter de prendre plus de poids que recommandé. S’il y a une tendance à prendre du poids, vous pouvez en parler à votre médecin afin qu’il élabore un plan d’alimentation qui aide le bébé à avoir tous les nutriments dont il a besoin et la mère à ne pas prendre trop de kilos.

Comment résoudre le diastasis abdominal?

Si ces conseils arrivent déjà trop tard pour vous et qu’après l’accouchement vous avez remarqué que le ventre ne revient pas à son état d’avant la grossesse, il est temps pour vous de vous mettre au travail. L’exercice, notamment les abdominaux hypopressifs, est le meilleur allié pour tonifier les muscles.

Gardez à l’esprit que lorsque vous exercez votre corps, les résultats ne sont pas immédiats, surtout si vous n’avez pas suivi une routine d’exercice avant la grossesse. Il faut se donner un délai raisonnable. Si dans environ douze mois la situation ne s’est pas améliorée, il est temps d’envisager de subir une intervention chirurgicale.

La solution dans ces cas est une abdominoplastie. Bien sûr, les spécialistes conseillent de ne pas subir cette intervention chirurgicale tant que vous n’êtes pas sûr de ne plus avoir d’enfants.

En quoi consiste l’abdominoplastie ?

Cette intervention chirurgicale vise à reconstruire la paroi abdominale en enlevant l’excès de peau qui est séparé des muscles et même le surplus de graisse qui peut s’être accumulé. Les muscles sont ensuite resserrés pour les rapprocher au centre de l’abdomen. Le résultat est une amélioration générale de la zone du torse.

L’opération dure environ deux heures et se déroule généralement sous anesthésie générale, obligeant le patient à passer au moins une nuit à l’hôpital pour contrôler l’élimination de l’anesthésique de l’organisme. Dans les cas moins graves, une abdominoplastie partielle peut être réalisée sous anesthésie locale.

Abdominoplastie période postopératoire

Après l’opération, il est tout à fait normal que le ventre gonfle ; Ce phénomène dure quelques jours et peut être quelque peu gênant.

Dans les premiers instants, le patient ne peut pas se tenir debout, mais dès que le processus de récupération commence, il est important qu’il commence à marcher dès que possible. Les points de suture superficiels sont retirés après sept jours et les points de suture plus profonds sont laissés en place pendant deux à trois semaines. Le bandage peut être remplacé après les premiers jours par une gaine de contention.

La cicatrice qui reste est grande, mais elle est facilement dissimulée avec des vêtements. Si le patient prend soin d’appliquer un écran solaire chaque fois que la zone est exposée, avec le temps, il deviendra pratiquement imperceptible.

Garder la forme

L’abdominoplastie est une opération dont les effets peuvent être maintenus pendant de nombreuses années si les directives d’entretien sont respectées. Par conséquent, il n’est pas recommandé aux femmes qui souhaitent retomber enceintes, car la grossesse pourrait à nouveau causer le même problème.

Une fois le rétablissement complet effectué, la patiente peut reprendre une vie normale, mais il est recommandé qu’à partir de ce moment-là, elle suive toujours une alimentation saine, s’hydrate correctement et fasse régulièrement de l’exercice.

L’opération aide le corps à mieux paraître, mais il est important que les muscles abdominaux gagnent en force, et c’est quelque chose qui ne peut être réalisé que si cette zone est travaillée régulièrement.