Lorsque nous subissons une opération de chirurgie esthétique, nous voulons que les résultats soient visibles rapidement. Pour cette raison, nous nous décourageons souvent lorsque nous voyons que les jours passent et que le gonflement nous empêche de profiter du changement tant attendu.

Il est tout à fait normal de vouloir s’améliorer, de se sentir bien dans sa peau. Et il est également normal de se sentir mal à l’aise avec les effets secondaires de toute intervention de chirurgie esthétique. Personne n’aime subir une intervention chirurgicale et voir des semaines devant eux voir les ecchymoses et l’enflure de l’opération. Nous voulons tous profiter des résultats maintenant, mais c’est pratiquement impossible.

Accepter que ces malaises fassent partie du processus de récupération après la chirurgie devrait être la première étape afin de ne pas être frustré pendant la période postopératoire et les semaines d’arrêt de travail. Et bien qu’il soit impossible de les éliminer, nous pouvons essayer de réduire leurs effets afin qu’ils soient moins perceptibles.

C’est le cas de l’abdominoplastie, une intervention qui élimine l’excès de graisse et de peau de la zone inférieure et moyenne de l’abdomen. Il est normal que le patient ait une zone enflée après l’opération, et il est également normal que des ecchymoses apparaissent à côté de la cicatrice. Pensez que non seulement la peau et la graisse sont enlevées, mais aussi les muscles abdominaux sont resserrés, et cela génère une inflammation dont la récupération prend du temps.

Normalement, ces effets peuvent durer entre 30 et 60 jours, bien qu’ils puissent facilement durer jusqu’à trois mois. Et cela tant que nous n’avons subi qu’une abdominoplastie. Si nous avons profité du bloc opératoire pour prendre d’autres dispositions, le processus peut être rallongé.

Bien sûr, il y a aussi d’autres facteurs qui conditionneront le gonflement abdominal, comme s’il y a eu des complications pendant l’opération ou en postopératoire, les antécédents médicaux du patient, son âge, le rythme de vie qu’il menait avant l’opération, si l’abdominoplastie est complète ou a subi une mini abdominoplastie, la quantité de graisse et de peau à enlever…

Mais ne vous découragez pas, car nous pouvons essayer de faire baisser le gonflement plus rapidement avec ces trois conseils.


Suivez à la lettre les instructions données par le chirurgien

Souvent, nous voulons voir des résultats efficaces en peu de temps et nous finissons par ignorer certaines recommandations que le médecin nous donne ou nous pensons que nous sommes assez bien pour mener à bien une activité alors que ce n’est pas le cas. Et les conséquences de ces actes peuvent être importantes, allant des saignements aux problèmes de cicatrisation ou à l’ouverture des points de suture. Par conséquent, il est extrêmement important de suivre chacune des directives établies par le chirurgien pour notre rétablissement.

Dans le cas d’une abdominoplastie, ces conseils comprendront l’utilisation d’une gaine ou d’un bandage de compression pendant au moins un mois. L’objectif de cette ceinture abdominale est de contrôler précisément cela, le gonflement, tout en aidant à améliorer la circulation dans cette zone du corps et à maintenir l’abdomen soutenu et stabilisé. Son utilisation aidera la récupération à être plus rapide, à se dérouler correctement, sans problèmes ni complications ultérieures et, par conséquent, à améliorer les résultats de l’opération.

Ne pas rester au lit tant que vous n’êtes pas complètement rétabli

Évidemment, tout dépend de l’intervention qui a été effectuée. Mais, en règle générale, les médecins conseillent de faire des exercices tranquilles après quelques jours. Par exercice silencieux, nous entendons marcher à un rythme tranquille et calme.

Le mouvement est essentiel pour accélérer le processus de récupération. Il améliore la circulation, ce qui empêche la formation de caillots et complique le résultat. Pour cette raison, les médecins recommandent toujours qu’après les jours obligatoires de repos absolu, le patient bouge petit à petit, jusqu’à ce qu’il retrouve son activité. Bien sûr, toujours avec la ceinture abdominale.

Mais bouger ne signifie pas faire du sport, ramasser des objets lourds, se pencher… Ces exercices sont à proscrire pour ne pas contracter les muscles de la zone opérée. Et il en va de même avec l’incorporation à l’œuvre. Après la sortie, nous pourrons exercer notre activité normale avec prudence, tant que notre travail n’est pas incompatible avec le processus de récupération. Par exemple, si nous travaillons dans un bureau, le médecin peut nous décharger et nous pouvons rejoindre notre travail. Mais si nous travaillons dans l’industrie hôtelière ou si nous avons de jeunes enfants, pour ne citer que deux cas, nous devrons alors allonger le congé de maladie.

Soignez votre alimentation, mangez sainement

On ne se lasse pas de le dire : une alimentation saine et équilibrée est vitale pour prendre soin de notre santé et prévenir de nombreuses maladies liées à la sédentarité et aux excès de graisses et de sucres. Si ces conseils sont importants quand on est en bonne santé, imaginez quand on a été sous le bistouri et qu’on doit récupérer après une opération !

Si nous n’avions pas une alimentation saine et saine avant, c’est peut-être l’occasion dont nous avons besoin pour rééduquer notre alimentation. Non seulement cela nous fera récupérer plus rapidement, mais ce processus se déroulera mieux, car de nombreux aliments aggravent les résultats. C’est le cas, par exemple, des aliments riches en sel, qui aident à retenir les liquides. Pour réduire les gonflements, durant ce mois il vaut mieux les éviter, ou, à défaut, les réduire significativement. Par conséquent, pas de sel et pas de produits pouvant en abuser, comme les aliments précuits et surgelés.

Pour perdre du liquide et réduire le gonflement abdominal, il est préférable d’axer notre alimentation sur la consommation de fruits et de légumes. De plus, la composition nutritionnelle de ces aliments profitera à notre récupération, car nous récupérerons la force perdue en raison de l’opération et de la période postopératoire.

Nous compléterons cette alimentation saine et équilibrée par des apports en eau. Seulement de l’eau, pas de bière (même sans alcool) ou une canette de boisson gazeuse, peu importe à quel point nous nous sentons bien et peu importe combien de jours se sont écoulés depuis l’intervention. Pendant tout le temps que durera la convalescence, et jusqu’à ce que le chirurgien nous le dise, notre seule boisson sera de l’eau. En plus d’être bon pour la santé, il facilite la récupération et nous aide à perdre des fluides et donc à réduire l’enflure.

Bien sûr, chaque personne est unique et ces conseils sont généraux. Votre chirurgien sera celui qui évaluera le mieux comment se passe votre rétablissement et les soins à suivre pour qu’il soit le plus rapide et le plus efficace possible, et que vous puissiez rendre votre ventre heureux.