Panneaux :
Le temps ne pardonne pas et laisse de nombreux signes en nous.
On distingue trois signes importants au niveau du visage :
Le contour des yeux :
Le vieillissement du visage dans cette zone s’observe par l’apparition de rides entre les sourcils et le front, et celles dites pattes d’oie, en plus de l’affaissement de la paupière et de l’apparition de poches sous les yeux.
Le contour des lèvres :
Au fil du temps, le profil de la lèvre se perd, des rides apparaissent au-dessus de la lèvre supérieure (code barre), un plus grand marquage du sillon nasogénien se produit et les commissures de la bouche, aussi appelées rides de la marionnette, s’abaissent.
L’ovale du visage :
La gravité produit une perte de définition du contour du visage avec une projection réduite des pommettes, un abaissement des joues et un affaissement de la peau du cou.
À tout ce qui précède, il faut inclure la détérioration de la peau, qui perd de l’humidité, de l’élasticité, de la fermeté, des fissures et des sillons, des verrues, des fibromes, etc. apparaissent généralement.
Bien que le panorama soit dévastateur, les procédures qui existent aujourd’hui en médecine esthétique sont très efficaces pour lutter contre tous ces dégâts.
Solutions :
Quelles solutions peut-on apporter à ces situations avec des traitements de médecine esthétique ?
La zone autour des yeux est traitée très efficacement avec l’application de Toxine Botulique, obtenant des résultats très naturels tant que le traitement est appliqué correctement par un professionnel. Il est recommandé de l’appliquer deux fois par an.
Pour les lèvres et autour d’elles, une solution consiste en l’application d’Acide Hyaluronique, avec lequel il est possible de restaurer l’hydratation, la définition et le volume perdus. Les résultats peuvent durer jusqu’à 18 mois selon la qualité du produit utilisé.
L’ovale du visage peut être traité avec d’autres traitements sûrs et efficaces tels que l’application d’hydroxyapatite de calcium, associée ou non à l’acide hyaluronique, redonnant tension et fermeté au visage. De plus, des implants de comblement d’acide hyaluronique dans les pommettes, le menton et l’arcade mandibulaire.
La peau peut recevoir des peelings chimiques, qui sont doux et très efficaces pour éliminer les couches de peau morte. Aussi grâce à l’application de mésothérapie avec des vitamines et des produits qui revitalisent et nourrissent la peau, des produits dépigmentants pour les taches et l’élimination des verrues au laser ou d’autres méthodes.
De cette façon, la peau retrouve son élasticité, sa propreté, sa luminosité et sa réaffirmation.
Une section spéciale nécessite les poches et les cernes de la paupière inférieure et qui vieillissent tellement et donnent une apparence de fatigue.
Dans ce cas, et si nous ne voulons pas encore subir une blépharoplastie chirurgicale, la solution temporaire serait l’application d’une mésothérapie de revitalisation spécifique pour la peau des paupières avec de l’acide hyaluronique qui parvient à réduire les poches et également des peelings dépigmentant exclusifs pour cette telle une zone délicate et qui améliorent considérablement les cernes.
Il est important de préciser qu’un « rajeunissement du visage » consiste à traiter toutes les zones concernées, à ne traiter qu’une seule zone et à laisser le reste tel quel, ce serait comme mettre juste un patch et il n’y aurait pas non plus de changement notable, chaque Il faut traiter la zone et la peau dans son ensemble et cela peut se faire petit à petit, selon le temps dont on dispose et les possibilités économiques du patient.
Quels sont les avantages de la médecine esthétique à la place de la chirurgie dans le rajeunissement facial ?
En général, les techniques utilisées sont plus simples, moins invasives, sans nécessité de périodes de récupération, qui permettent de mener une vie sociale et professionnelle normale, avec des résultats bénéfiques et progressifs, et dans certains cas, cumulatifs.
De plus, il existe actuellement des produits efficaces et très sûrs, pour la plupart très bien tolérés et résorbables par le corps humain, qui sont la meilleure option.
Les résultats obtenus varient entre 6 mois et 2 ans environ selon les techniques et les produits utilisés.